"Une Start-up est une organisation temporaire à la recherche d'un business modèle industrialisable
et permettant une croissance exponentielle". (Steve BLANK)
Si les entreprises "traditionnelles" ont pour objectif d'avoir des process efficaces, permettant de délivrer le meilleur service possible avec un fonctionnement optimal. Les Start-up sont constituées en structure qui explore, expérimentent, afin de trouver ce qui a de la valeur pour le client, comment lui délivrer cette valeur, et comment gagner de l'argent tout en le faisant.
Ainsi, être une Start-up est une phase de la vie de l'entreprise qui conste alors à transformer une idée en entreprise, pour trouver une nouvelle manière de rendre un service, de créer de la valeur, et que ce modèle permet une croissance exponentielle (c'est ce que l'on appelle la scalabilité).
L'inconvénient de ce modèle est que sa mise en place nécessite des investissements importants, car le coût des premiers clients est plus cher que les suivants. Les Start-up doivent donc lever des fonds pour :
Avant de démarrer votre levée de fonds, il convient de bien identifier le contexte de la levée et les objectifs, mais également ses conséquences, avec notamment l'entrée de nouveaux actionnaires dans le capital et donc votre dilution des actionnaires historiques. Lorsque cette étape de votre démarche est actée, c'est votre préparation de la démarche jusqu'au closing qui marquera la réussite de votre levée.
Mais alors, quelles étapes pour engager ma levée ?
1. Identifier le "Bon moment" pour lever des fonds
La démarche de levée de fonds vise à attirer des fonds de capital risque. Il est donc nécessaire qu'à cette période de la vie de l'entreprise, on puisse identifier une phase de traction, qui se matérialise par une hausse du chiffre d'affaires ou une forte croissance du volume de clients. C'est alors le signe qu'un marché est capté par le projet de l'entreprise.
Reste alors à déterminer si l'entreprise dispose du temps nécessaire pour mettre en œuvre sa démarche de levée de fonds. On considère, en effet, qu'un tel projet nécessite 6 à 9 mois. Il faut donc alors s'assurer que l'entreprise dispose d'une trésorerie suffisante équivalente à environ 9 mois de charges d'exploitation.
2. Prépare le pack investisseur
Dans le cadre de cette étape, il s'agit de préparer la présentation et le pitch deck de la levée avec :
- Le business plan et l'état d'avancement du projet et les perspectives de financements,
- Un executive summary,
- Le pitche de présentation,
- La présentation des besoins de financement.
3. Identifier et approcher les fonds
Les fonds ont un cahier des charges d’investissement par rapport à leurs propres investisseurs qui peut être sectoriel, selon le stade de maturité des entreprises ou encore pour les FCPI par exemple, les entreprises cibles doivent être labellisées entreprise innovante par la BPI.
Il faut également identifier sa concurrence, car il est peu commun qu'un même fonds investisse dans des entreprises concurrentes. Il n'est donc pas utile de se tourner vers de fonds qui sont déjà présents auprès de vos concurrents.
Une bonne connaissance des fonds, auprès desquels vous souhaitez être actif, et de leur fonctionnement est donc nécessaire.
Par la suite, nous attirons votre attention sur le fait que les équipes dans les fonds accorderont un intérêt prioritaire aux « dossiers » qui leur auront été recommandés par leur réseau de confiance. Ainsi, statistiquement, un fonds accordera en moyenne un rendez-vous à un projet sur cinq ou dix projets reçus.
Il faudra par la suite envisager un minimum de 3 à 4 rendez-vous pour présenter votre projet financier et de développement. La réactivité sera alors une clé de votre succès.
4. Convaincre le comité d'investissement
Il s’agit de délivrer le pitch encore une fois et de répondre aux interrogations du comité d’investissement et de faire se rencontrer les équipes du fonds et l’équipe des fondateurs.
5. La lettre d'intention
Ce document précise les conditions envisagées du deal e donc la valorisation « pré-money » (*) de la société. Dans le cas où la société a déjà fait l’objet d’une levée de fonds précédemment, un des éléments critiques permettant de trouver un accord sera la valeur « post-money » (**) du deal précédent qui devra être en cohérence avec la nouvelle valorisation proposée sous peine de conflits potentiels avec les investisseurs du tour de table initial.
Il faut donc trouver un accord sur une valorisation « raisonnable » si l’on veut pouvoir faire un nouveau tour de table avec des fonds d’investissement par la suite.
6. Etape de fin et closing
Une fois un accord trouvé un audit financier et juridique est généralement réalisé afin de déterminer s'il ne relève pas d'anomalies. Cette dernière étape visant ensuite à passer à l’étape finale de mise en œuvre des éléments juridiques se matérialisant par la signature d’un pacte d’actionnaire et donc le closing.
On vous recommandera alors de vous faire accompagner par votre expert-comptable et un avocat avec l’expérience particulière des pactes d’actionnaires avec les fonds de capital risque.
Nous espérons que ces éléments auront permis de vous donner les grandes étapes de votre levée de fonds.
A vous de jouer!!
(*) La valorisation pré-money est la valeur de l’entreprise sur laquelle les entrepreneurs et les investisseurs s’accordent avant l’entrée des investisseurs au capital.
(**) La valorisation post-money est la valeur d’une entreprise après l’entrée des investisseurs au capital. Typiquement si une entreprise a été valorisée 100 en pré-money et que les investisseurs injectent 50 en augmentation de capital, la valorisation post-money sera de 150 et la part du capital détenue par les nouveaux investisseurs sera de 33,3%.
Benoit AVENIN
Expert-comptable associé
35 rue de Châteaudun, Paris 75009
01 43 25 07 29